DECEMBRE 2012

La restauration de la porte d'entrée est terminée.

4 juillet 2012 : progression du chantier

L'équipe d'ouvriers est renforcée

Les deux arches de la voûte sont terminées et le remplacement des pierres dans le passage se poursuit.

Au 4 mai 2012 , vues sur l'avancée des travaux

Les nouvelles pierres prennent place

10 mars 2012 : Premières reprises de maçonneries

Façade arrière de la porte en cours de restauration, mars 2012.
Façade arrière de la porte en cours de restauration, mars 2012.

Avec une reprise des activités début mars, la restauration se poursuit désormais à un rythme plus élevé. La fin de l’hiver a permis de reprendre les travaux stoppés pendant plus d’un mois à cause des conditions météorologiques qui, avec le gel et la neige en particuliers, ont interdis tous travaux de maçonneries. Le personnel du Parc Naturel Régional du Morvan a pendant ce temps pu abattre les deux arbres près de l'édifice (l'if à l'ouest et le frêne à l'est). Cette action a été malheureusement nécessaire afin que leurs graines ne viennent plus s'infiltrer et pousser dans les interstices des maçonneries et ainsi déchausser les pierres.

Base de vie du chantier installée dans la basse cour.
Base de vie du chantier installée dans la basse cour.

Après un calpinage (identification précise-localisation et dimensions- sur plan des pierres à changer) réalisés en fin d’année dernière, les premières pierres de remplacement, issues de la carrière Sauvanet du Verger à Suilly-la-Tour (canton de Pouilly sur Loire) (www.carrieres-sauvanet.com/), sont arrivées au château après un passage par l’atelier de taille de l’entreprise Dagois. Entreposées devant l’entrée et dans la basse cour, elles seront progressivement utilisées durant le printemps.

Le remplacement des pierres a d’ailleurs déjà commencé début mars au niveau de l’angle nord-est à l’arrière de la porte du château. Le piquetage des joints a été réalisés à l'automne après la pose du cintre en bois. On mesure ici toute l'importance de reconstruire ce système pour empêcher la chute des blocs une fois la répartition des forces rompue lors du changement de l'un des claveaux.

Des pierres en mauvais état ont déjà extraites de la maçonnerie en préparation. La pierre est sciée une fois extraite de la carrière. Arrivée à l'atelier les blocs sont redimensionnés à la taille voulue puis préparés pour la pose : les faces visibles bénéficient d'un traitement à l'aide d'outils de taille de pierre traditionnels afin de conserver l'aspect ancien de la pierre. Les faces non visibles sont ponctuées d'impacts qui facilitent l'accroche du mortier lors de la pose et stabilisent le bloc sur la longue durée. Enfin, on remarque que les blocs comportent chacun un numéro gravé afin de les odentifier et ainsi leur attribuer la bonne place par rapport au calepinage.



31 Janvier 2012 : Etat de l'avancement de la restauration

Face est de la porte, janvier 2012.
Face est de la porte, janvier 2012.

      Situé à l'est de la tour orientale, le mur arrière a été restauré au mois de janvier. La seule partie restante d'origine, qui n'est pas encore rejointoiée à droite, n'avait plus de pied et menaçait de tomber. La voilà désormais sauvée.

Face est de la porte, mars 2012.
Face est de la porte, mars 2012.

     A l'opposé, la trace du deuxième escalier d'accès aux salles du 1er étage transparaît à travers la reprise de la maçonnerie en cours de stabilisation.

 

Pose du ceintrage du grand arc.
Pose du ceintrage du grand arc.

 

 

Novembre 2011 : Premiers pas pour la restauration tant attendue de la porte principale

      Ca y est, l'entreprise DAGOIS a ouvert le chantier de restauration de la porte du château fin novembre 2011. Le chantier a commencé par l'installation de l'échafaudage, la création et la mise en place de deux cintres en bois pour la reprise des arcs et le piquetage des joints à l'arrière de l'édifice.

Ceintrage en place du petit arc de la porte, avant le démontage et le remplacement des claveaux.
Ceintrage en place du petit arc de la porte, avant le démontage et le remplacement des claveaux.

 

 


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Tous droits réservés (textes, photos, etc.)